Quelle caméra pour la surveillance de mon élevage bovin laitier ?

Dôme En Bâtiment Agricole

LES BESOINS DE SURVEILLANCE DANS UN ÉLEVAGE LAITIER

Dans un élevage laitier, les besoins en surveillance sont surtout au niveau des bêtes dans les bâtiments d’élevage. L’éleveur cherchera à voir ses bêtes lors de l’alimentation ainsi que la surveillance des bêtes lors du passage dans la machine à traire.

L’éleveur pourra surveiller l’activité de son troupeau tout en étant à distance.

L’installation d’une caméra de vidéosurveillance enlève de la pénibilité à l’éleveur. La réduction des allers et retours au bâtiment permet de gagner du temps.

La vision en point haut donne une meilleur visibilité des bêtes qu’avec une vision depuis une allée où une bête peut gêner la vision d’une autre bête.

QUELLE CAMÉRA CHOISIR ?

Les caméras les plus installées dans les élevages laitiers sont des dômes motorisés full HD. Ces dômes ont l’avantage d’offrir une belle qualité de surveillance, d’avoir des pré-positionnements intégrés avec un très bon rapport qualité prix. Dans de grands bâtiments plusieurs dômes pourront être installés.

Une caméra avec enregistrement peut permettre une relecture rapide qui donnera des informations sur le comportement individuel des animaux et aussi sur le comportement du troupeau en l’absence d’une présence humaine.

Une fois équipé les éleveurs ne reviennent pas en arrière. Un arrêt de la surveillance pour quelque cause que ce soit doit être réduit au maximum. C’est un outil de travail fort apprécié dans les exploitations.

Menu