Quelle caméra choisir pour la surveillance de mon poulailler ?

Elevage de volailles

QUE PEUT-ON SURVEILLER DANS UN POULAILLER ?

Lorsque l’on est aviculteur, plusieurs endroits stratégiques de l’exploitation peuvent être surveillées depuis une caméra. L’accès au bâtiment, la zone de vie des animaux, le pondoirs et convoyeurs d’oeufs.

L’ACCÈS

Tout d’abord la surveillance de la porte principale peut être surveillée avec une caméra fixe grand angle. Cette caméra sera couplée à un enregistreur qui stockera les images plusieurs semaines. Il permettra de revisionner ce qui s’est passé, d’enregistrer des séquences vidéo ou des photos.

Cette caméra sera placée au-dessus de la porte d’entrée et aura une vision sur l’accès à la porte, mais aussi sur le chemin d’accès. L’angle de vision de la caméra est de 110 °. La caméra affichera une vision couleur la journée, et lorsque la luminosité sera trop basse, la nuit, une vision noir et blanc.

LA ZONE DE VIE DES ANIMAUX

En surveillant l’intérieur du poulailler on aura une vision sur le comportement des volailles. A tout moment l’éleveur pourra se connecter via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur sur sa caméra et observer le comportement des volailles. Grâce à un dôme placé en situation centrale, l’éleveur pourra surveiller l’ensemble du poulailler. Les images Haute Définition (HD) apporteront un rendu extrêmement précis et net.

LE PONDOIR

Il est aussi possible de surveiller la partie pondoir et convoyeurs d’œufs à l’emballeuse automatique. Un écran protégé par une coque étanche sera positionné pour apporter la vision de plusieurs caméras. Il est souvent installé 2 à 4 caméras avec une vision depuis plusieurs angles de vue.

Menu