Quelles informations la vidéosurveillance apporte à un éleveur de chèvres ?

Elevage de chèvres

L’éleveur de chèvres a de nombreux avantages à installer des caméras de surveillance. En effet il pourra surveiller le comportement de ses animaux ainsi que l’accès au bâtiment. Il pourra visionner à distance en réel ou bien relire des enregistrements s’il choisit d’ajouter un enregistreur à son système de vidéo surveillance.

que VAIS-JE SURVEILLER ?

L’avantage de la surveillance des chèvres dans le bâtiment d’élevage est d‘avoir une vision du comportement des animaux lors de l’absence de présence humaine. L’éleveur pourra interpréter également des comportement de lots. La vision en relecture des vidéos permet d’obtenir des informations que l’éleveur n’a pas en temps de présence.

La vidéosurveillance donnera les informations suivantes en vision ou en relecture :

  • comportement alimentaire : suivi des heures et des fréquences des repas, vision des animaux n’allant pas à l’auge lors de la distribution des aliments ou en dehors, suivi du comportement à l’abreuvoir.
  • reproduction : détection des chaleurs, saillies mais aussi d’un bouc inactif.
  • mises-bas : certaines mises-bas peuvent nécessiter une intervention, attribution des chevreaux à leur mère.
  • au niveau sanitaire : signes cliniques anormaux (oreilles basses, troubles dans le déplacement, difficultés respiratoires…)
  • anomalies diverses : changement de lot, sortie du lot, mouvement de panique…

Ces informations seront pour certaines vues en direct, et pour d’autres la relecture accélérée des enregistrements d’une ou de plusieurs caméras permettra de revenir sur des événements qui apporteront des indications précieuses à l’éleveur dans la conduite de son troupeau. L’audio des caméras peut aussi apporter des informations à l’éleveur.

LES ACCÈS

Une autre surveillance demandée dans les exploitations de chèvres est la surveillance des portes et allées ou chemins d’accès. En effet l’éleveur n’est pas obligatoirement présent tout le temps sur l’exploitation. Il pourra grâce à une caméra grand angle, visionner en direct ou bien relire les vidéos en différé. Lors de la lecture ou de la relecture, il est possible de prendre des photos ou des séquences vidéos et de les stocker afin de les envoyer par mail.

EN BREF

Il est possible, selon chaque besoin, d’installer des caméras adaptées aux besoins de surveillance. Le choix des caméras sera dirigé par les contraintes de l’environnement à surveiller. En effet dans un milieu sombre, la capacité de la caméra à compenser la lumière sera utile. Dans une allée ou un chemin, une lumière forte de face demandera une caméra avec une forte capacité à compenser les contre jour afin de la vision soit exploitable. Les caméras ont beaucoup évolué depuis quelques années tant au niveau des capacités en surveillance en milieu difficile qu’au niveau des prix. L’investissement est tout à fait abordable et l’ajout de caméras est possible dans un second temps.

 

Menu