Comment surveiller simplement les chaleurs et les vêlages dans un troupeau allaitant ?

Charolaise Collier

Comment surveiller simplement les chaleurs et les vêlages dans un troupeau allaitant ?

Les éleveurs de troupeaux allaitants connaissent bien l’importance de surveiller les périodes de chaleurs et de vêlages. Que ce soit pour inséminer au bon moment, piloter sa reproduction finement ou pour accompagner les vêlages difficiles, l’observation et la réactivité sont les clés de la réussite. Pour faciliter la vie des éleveurs au quotidien, il existe des détecteurs qui l’alertent 24h/24 et 7j/7 sur les chaleurs et les vêlages de son troupeau, quelle que soit la race.

Le détecteur de chaleurs Heat’Live est un atout pour l’éleveur dans la maîtrise de la reproduction de ses animaux et permet d’identifier les animaux à problèmes. La surveillance constante, jour et nuit, en bâtiment ou au pâturage, sur une surface de plus de 300 ha, garantit d’identifier le moment précis du début des chaleurs pour améliorer la réussite de l’insémination. Avec un taux de fiabilité de 80-90% selon les races, c’est une véritable aide au pilotage de la reproduction en troupeau allaitant.

Le détecteur de vêlage Vel’Live permet de suivre le comportement de l’animal et d’alerter l’éleveur au bon moment sur un vêlage imminent, celui-ci peut ainsi intervenir sur les mises bas difficiles. C’est plus de sérénité, mais aussi un gain économique sur la mortalité périnatale.

Choisir un capteur pratique et simple d’utilisation

Le plus simple d’utilisation en élevage allaitant, c’est que le même capteur détecte chaleurs et vêlages. C’est un gain économique lors de l’investissement initial mais aussi une plus grande praticité au quotidien.

Les capteurs Medria se posent au cou de l’animal pour une utilisation simple et pratique d’un animal à l’autre. Mais c’est aussi un gage de sécurité pour l’éleveur. L’algorithme spécifique aux vaches allaitantes analyse les comportements des animaux et détecte aussi bien les chaleurs que les vêlages. Grâce à l’intelligence artificielle, le capteur s’adapte à chaque élevage et améliore sa précision au fur et à mesure de son utilisation.

Les capteurs peuvent se poser sur tout ou partie du troupeau. En fonction des périodes de vêlages et de reproduction du troupeau, l’éleveur peut choisir le service à utiliser. Les capteurs sont ainsi utilisés toute l’année !

Complémentarité entre caméras et capteurs

Une installation de vidéo surveillance et les alertes des capteurs sont complémentaires pour assurer une surveillance pointue dans l’élevage et un maximum de confort. L’éleveur reçoit une alerte d’un des capteurs, grâce à la caméra il peut voir son animal immédiatement depuis son smartphone et pourra intervenir que si nécessaire. C’est plus de sérénité, de tranquillité et un gain de temps dans la surveillance.

La transmission de la caméra de vidéosurveillance CAMERAIL sera utilisée par les capteurs pour transmettre les informations. Le coût de l’installation en sera réduit d’autant.

 

Menu