Il est recommandé d’avoir une adresse IP fixe pour une caméra de vidéosurveillance pour plusieurs raisons :
- Facilité de configuration : Si la caméra a une adresse IP fixe, cela facilitera la configuration de la caméra car vous n’aurez pas à chercher l’adresse IP de la caméra chaque fois que vous souhaitez y accéder.
- Accessibilité à distance : Si la caméra a une adresse IP fixe, vous pourrez facilement accéder à la caméra à distance à partir d’un emplacement extérieur à votre réseau local, par exemple en utilisant un smartphone ou un ordinateur portable lorsque vous êtes en déplacement.
- Facilité de maintenance : Si la caméra a une adresse IP fixe, cela simplifie la maintenance car vous n’aurez pas à modifier les paramètres réseau de la caméra chaque fois que l’adresse IP change.
- Sécurité : L’utilisation d’une adresse IP fixe pour la caméra de vidéosurveillance peut également améliorer la sécurité de votre système de vidéosurveillance car elle vous permet de configurer des règles de pare-feu pour protéger l’accès à la caméra.
En résumé, avoir une adresse IP fixe pour une caméra de vidéosurveillance permet une configuration et une maintenance plus facile, une accessibilité à distance pratique, ainsi qu’une amélioration de la sécurité de votre système de vidéosurveillance.
Si vous gardez un abonnement avec une IP fluctuante, il faudra procéder régulièrement à des re-paramétrages qui pourront s’avérer onéreux, et vous subirez des coupures de surveillance à distance lorsque les paramétrages ne seront pas à jour.
Nous proposons un contrat d’abonnement pour avoir une IP Fixe à 25 €HT/an, soit 30 €TTC par an. C’est à comparer avec ce que propose l’opérateur d’accès internet. Sachez que l’IP Fixe est généralement incluse dans les abonnements professionnels, mais il faut quelque fois en demander l’activation.