Pourquoi associer la vidéosurveillance et l’alarme ?
La caméra de vidéosurveillance permet de capturer des images, images pouvant servir à prouver des vols ou tout simplement à surveiller son domaine. Mais la caméra de vidéosurveillance se complète avec l’alarme. L’alarme servant à détecter et à alerter d’une intrusion anormale au sein d’une section déterminée.
Alors pourquoi est-il essentiel d’assembler ces deux systèmes ?
La caméra de vidéosurveillance comme capture visuelle et vision en direct
La caméra de vidéosurveillance, comme dit précédemment, sert à capturer la vidéo d’un lieu précis 24h/24h. Il est alors possible de surveiller ses biens, son magasin ou ses accès à n’importe quel moment via une application. De plus, la caméra de vidéosurveillance peut répondre à des surveillances précises en fonction du besoin du client.
Il existe par exemple des caméras de vidéosurveillance à double vision, la vision HD et la vision thermique. La vision HD sert à tenir la meilleure qualité d’images possible tandis que la vision thermique sert à détecter les différences de température.
Vous trouverez aussi des caméras spécialisées dans la lecture des plaques d’immatriculation, des caméras pour une vision à 180° et des caméras avec une vision à 360°.
La caméra de vidéosurveillance se couple à un enregistreur qui stocke les vidéos suivant une durée choisie par la taille du disque dur. Les vidéos enregistrées sont disponibles à distance sur une application dédiée. La relecture et la lecture en direct sont disponibles.
L’alarme comme détection et alerte
L’alarme n’est pas seulement une boite bruyante, l’alarme est un système de protection par détection pour permettre la meilleure alerte en fonction du danger qu’elle détecte (incendie, intrusion, gaz, inondation, …). Elle se complète avec des capteurs et une alerte sonore et parfois même de flash lumineux ou encore d’alerte vocale préenregistrée. Lorsque que l’alarme est activée les capteurs s’activent et si un mouvement est détectée l’alerte prédéfinit se met en marche.
L’alarme fait usage de détection grâce aux capteurs et d‘alerte, généralement sonores, lors d’intrusions anormales.
Pourquoi associer ces deux systèmes ?
Associer ces deux systèmes permet d’avoir un service complet pour être alerté efficacement lors d’une intrusion. L’alarme servant à détecter puis à alerter d’une anormalité tandis que la caméra de vidéosurveillance capture l’image de la scène pour ainsi détenir des preuves visibles d’une possible intrusion. La caméra permet une levée de doute, et un contrôle de l’évènement qui vient de se produire.
Les caméras ont des zones de détection dans l’image qui alertent d’un changement dans l’image, par l’intermédiaire d’une notification. Cependant il y a souvent plus de fausses alertes que sur un système d’alarme qui n’utilise pas la même technologie. C’est pourquoi il est préférable de coupler les deux systèmes ensemble.
Choses à savoir
Les systèmes d’alarme et de caméra de vidéosurveillance sont-ils liés ?
- Ces deux systèmes ne sont pas liés, ils sont complémentaires. Si une intrusion est détectée alors l’alarme et la caméra enverront une alerte directement à votre smartphone.
Est-il possible d’installer plusieurs caméras de vidéosurveillance sur un même domaine ?
- Il est conseillé d’installer plusieurs caméras de vidéosurveillance pour permettre une vision de plusieurs accès. Les caméras de vidéosurveillances peuvent être dirigées en fonction de l’endroit souhaité et choisies selon le type de vision souhaitée : vision large et proche de la caméra (accès à une porte par exemple), vision plus resserrée et permettant de voir plus loin (vision sur un chemin d’accès) …
Quels types d’alerte existent pour l’alarme ?
- Il existe plusieurs types d’alertes pour une alarme, la plus répandue et efficace étant l’alerte sonore. À l’alerte sonore peut-être ajouté un système de flash lumineux permettant à l’individu d’être aveuglé et impressionné. Il existe aussi en complément une alerte vocale qui peut être personnalisée . Elle prévient l’individu qu’il s’est introduit au sein d’une propriété privée et qu’il est enregistré par vidéosurveillance.
Vous avez une question ? Contactez nous en cliquant ici !